Foire Aux Questions (FAQs)

Qu’est-ce que CAF Canada?

CAF Canada (Charities Aid Foundation Canada) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré dont la mission consiste à développer le concept de don philanthropique en rendant celui-ci simple, fiable et efficace afin que les Canadiens puissent donner tant à l’étranger qu’au Canada. Notre mission consiste à aider les donateurs à prendre des décisions philanthropiques à la fois stratégiques et ciblées, ayant un effet positif durable sur les individus et les communautés qu’ils soutiennent, et ce, à travers le monde.

Comment fonctionne CAF Canada?

CAF Canada veille à ce que les dons pour projets philanthropiques soient utilisés aux fins prévues sous les auspices des organismes qui sont soigneusement sélectionnés afin qu’ils respectent les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Au nom des donateurs, nous collaborons avec des organismes agrées pour définir les projets, superviser leur mise en œuvre et faciliter leur financement.

Comment CAF Canada aide-t-il les donateurs canadiens?

CAF Canada offre une plate-forme sécuritaire et efficace pour les dons de bienfaisance. Nous nous chargeons de faciliter le du financement philanthropique international en gérant toutes les subtilités des dons mondiaux. CAF Canada satisfait pleinement aux exigences de la réglementation de l’Agence du revenu du Canada (ARC), ce qui nous permet d’offrir aux donateurs canadiens un reçu aux fins d’impôt pour leurs dons. Nous nous engageons à respecter les exigences les plus strictes en termes d’éthique et de jurisprudence.

Comment CAF Canada aide-t-il les organismes de bienfaisance?

CAF Canada offre aux organismes admissibles la possibilité d’offrir à leurs donateurs canadiens un moyen fiable et avantageux, sur le plan fiscal, de soutenir leurs projets. Les organismes de bienfaisance peuvent diriger leurs donateurs canadiens vers CAF Canada, qui les aidera à faire correspondre leurs intérêts à un plan de projet approuvé. Veuillez noter que CAF Canada est un organisme visant principalement les donateurs. Nous ne disposons pas de fonds discrétionnaires nous permettant de soutenir des projets nous-mêmes.

Quels sont les frais que facture CAF Canada?

Les frais de CAF Canada comprennent de modestes frais administratifs pour faire progresser le financement des projets approuvés et pour la sélection d’organismes aux fins d’admissibilité au financement. Pour obtenir plus de détails sur les dons aux projets internationaux (IPGs), cliquez ici. Pour obtenir plus de détails sur les fonds de projets internationaux (IPFs), cliquez ici.

Quel est le processus de sélection d’organismes et d’approbation de projets?

Les organismes responsables des projets de bienfaisance de CAF Canada subissent un processus de diligence raisonnable unique comportant 100 étapes, qui comprend l’utilisation de la base de données de la liste de surveillance mondiale qui scanne plus de 450 sources de données. Tous les projets sont approuvés à l’avance par CAF Canada selon leur conformité aux exigences de l’ARC et les champs d’activités de bienfaisance de CAF Canada.

CAF Canada exige-t-il des compte rendus de projet de la part des organismes de bienfaisance?

Oui, les organismes de bienfaisance avec lesquels CAF Canada a élaboré des plans de projet approuvés doivent soumettre des comptes rendus de façon régulière jusqu’à ce que tous les fonds de projet soient dépensés. CAF Canada étudie ces comptes rendus afin de s’assurer que les projets approuvés se déroulent conformément au plan, et que les fonds de projet sont adéquatement dépensés.

Quels autres services CAF Canada offre-t-il?

CAF Canada offre une gamme complète de solutions pour l’ensemble de vos besoins philanthropiques à l’échelle mondiale. Des particuliers aux fondations familiales et communautaires, aux entreprises indépendantes et aux sociétés internationales, le savoir-faire de CAF Canada peut être appliqué de plusieurs façons. Nous pouvons aider à mettre sur pied un programme cohérent de responsabilisation sociale des entreprises, aider une fondation à identifier et guider ses objectifs philanthropiques internationaux de manière internationale, aider un organisme de bienfaisance à tisser des liens avec les donateurs canadiens et aider les donateurs à tirer le maximum de leurs dons.

Contactez-nous pour en savoir plus!

Contact Charities Aid Foundation de Canada

East Coast:
401 Bay Street Suite 1600 Toronto, ON M5H 2Y4

West Coast:
100 Park Royal South, Suite 200, West Vancouver, B.C. V7T 1A2

416-362-2261  giving@cafcanada.ca