Le lac Champlain est un plan d’eau époustouflant s’étendant sur plus de 120 milles et chevauchant la frontière canado-américaine. Il est connu par les communautés locales pour son histoire riche, sa faune diverse et ses opportunités de loisir. Basé à Burlington au Vermont, le Lake Champlain Community Sailing Center (CSC) est un organisme sans fin lucrative communautaire qui agit comme centre d’attraction pour Burlington et les environs. En plus de fournir un accès au lac, le CSC est l’hôte de ses propres programmes et initiatives communautaires qui lui permettent d’offrir des ressources éducatives et des opportunités de loisir à ses quelque 7000 membres. Les programmes phares du CSC sont conçus sur mesure pour obtenir la participation de groupes d’étudiants, de jeunes vulnérables, de femmes et de filles, et de personnes aux prises avec une incapacité.
Le CSC crée, dans le cadre de ses programmes phares, un équilibre entre loisir aquatique, accessibilité, éducation environnementale et inclusion, pour générer un sentiment de connaissance, d’appartenance
et de fierté pour le lac Champlain et ses communautés. Pour rendre les programmes du lac Champlain ouverts, disponibles et accessibles à tous, le CSC oeuvre également à offrir des bourses à des personnes qui ne pourraient pas participer aux programmes éducatifs de l’organisation dans d’autres circonstances. Les bourses permettent à des groupes, comme des anciens combattants, des étudiants à faible revenu, des jeunes vulnérables et des personnes aux prises avec une incapacité d’en apprendre davantage sur le lac Champlain et de participer à des activités organisées par l’équipe de CSC.
L’un des programmes phares uniques offerts par le Champlain Community Sailing Center est l’initiative Floating Classrooms (classes flottantes), qui vise à engager la participation des étudiants locaux dans l’écologie du lac et dans l’éducation STEM par la navigation de bateaux à quille et de leçons interactives. On retrouve l’implication communautaire, le travail d’équipe, l’écologie des bassins versants locaux, l’histoire géologique, la physique de la navigation et la compréhension des vents, des conditions météo et du climat parmi les thèmes que l’on retrouve dans le programme Floating Classroom. Ces leçons apprennent aux étudiants comment faire face à des défis et nourrir une relation avec l’environnement out en les alignant simultanément avec les normes principales courantes et la science du futur. Le CSC offre plusieurs autres programmes phares, y compris Women in Wind; un programme conçu pour habiliter les femmes et filles de la communauté à travers une myriade d’activités liées au sport et à la santé.
L’initiative Floating Classrooms, un projet de CAF Canada, a été rendue possible grâce à un cadeau de 20 000 $ reçu d’un donateur canadien.