L’Indice de dons au niveau mondial 2017

Une publication de Charities Aid Foundation

 

 

Pour acquérir une connaissance approfondie de la nature du don à travers le monde

Offrir une « vision globale sur les tendances en matière de dons », voilà le but de l’Indice de dons au niveau mondial (WGI); le rapport annuel de la Charities Aid Foundation aide les organismes de bienfaisance en faisant le survol des questions touchant les comportements en matière de bienfaisance à travers le monde. Le rapport vise à faire la lumière sur les trois aspects fondamentaux des comportements en matière de bienfaisance. Il s’interroge si les répondants ont exercé, au cours d’un mois donné, l’une des activités suivantes:

  • Donné de l’argent à un organisme de bienfaisance
  • Travaillé de façon bénévole auprès d’un organisme
  • Aidé un inconnu ou quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas mais qui a eu besoin d’aide

Indice de dons au niveau mondial 2017 CAF examine comment et pourquoi les gens partout dans le monde donnent aux organismes de bienfaisance. Dans cette huitième édition de l’Indice de dons au niveau mondial CAF, nous avons recueilli des données de 139 pays, ce qui représente – assez incroyablement – 95% de la population mondiale.

La philosophie WGI

Le rapport fait état des pays énumérés en fonction de leur classement et leur notation conformément à l’Indice de dons au niveau mondial, avec leur participation et le classement de leur comportement en matière de dons; commentaires sur la culture du don dans chaque pays et un aperçu sur les classements de l’Indice de dons au niveau mondial au cours des 6 dernières années.

Le WGI de la CAF est unique car il tient compte de facteurs qui ne sont pas directement corrélés au développement économique ou à l’indice de niveau de vie d’un pays en particulier, mais qui sont pertinents pour déterminer l’attitude à l’égard des dons de bienfaisance à titre individuel. Il est intéressant de noter que les coutumes traditionnelles ou religieuses peuvent influer sur le classement des pays davantage que la prospérité économique. Ainsi, les pays où par exemple la population suit en grande partie l’école de bouddhisme Theravada — qui encourage les dons de bienfaisance — ont un classement WGI beaucoup plus élevé que les pays qui sont beaucoup plus riches en termes purement économiques.

WGI 2017 – Tendances notables

  • Pour la quatrième année consécutive le Myanmar est en tête de l’Index de dons au niveau mondial CAF
  • Les pratiques religieuses et traditionnelles continuent à influencer comment et quand les gens font des dons
  • L’Afrique est le seul continent où l’on remarque une progression des trois comportements de bienfaisance
  • Tous les pays occidentaux cités dans la liste des 20 premiers ont un score en baisse cette année

Carte de dons au niveau mondial 2017

 

 

 

 

 

Pour en savoir davantage au sujet de l’Indice de dons au niveau mondial et pour voir les numéros précédents, suivez ce lien.link.