La Living Oceans Society crée un changement radical en Colombie-Britannique

octobre 30, 2020
Construction crew collecting a shipwreck - Living Oceans Society Creates a Sea Change in British Columbia

Les conséquences d’une croissance économique mondiale insoutenable se manifestent d’innombrables façons, l’une des plus évidentes étant la quantité infinie de déchets solides qui jonchent nos paysages et se jettent sur nos côtes. Dans le cas d’un petit village de la côte centrale de la Colombie-Britannique au Canada, une collectivité réfléchit à l’échelle mondiale grâce à ses actions locales et a un impact démesuré grâce à son exemple.

Sointula, une ville côtière idyllique avec moins de 1000 habitants, est surtout connue pour sa pêche au saumon. Cependant, les débris marins affectent de plus en plus les moyens de subsistance des villageois, ce qui donne lieu à des efforts locaux pour contrecarrer ce changement radical. La Living Oceans Society a été créée en 1998 pour lutter contre le problème de l’accumulation de déchets solides aux niveaux micro et macro. L’organisation collabore avec les collectivités côtières voisines pour nettoyer le littoral tout en faisant participer les dirigeants du gouvernement et de l’industrie à des conversations visant à promouvoir des politiques publiques respectueuses de l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises.

En mettant l’accent sur l’inclusion dans tous ses programmes, les intervenants du paysage social sont encouragés à participer aux ateliers, aux événements et à la recherche de la Living Oceans Society. De ses humbles origines à Sointula, ce modèle participatif s’est étendu à l’échelle nationale, ayant maintenant été adopté pour la mise en œuvre dans les initiatives environnementales nationales.

Clear the Coast est l’une des sept initiatives de la Living Oceans Society et l’un des projets les plus pratiques de l’organisation. Comme son nom l’indique, l’initiative Clear the Coast met l’accent sur l’élimination de tout débris écologiquement nocifs provenant des rives et des zones intertidales. Les débris du littoral comprennent principalement du plastique, y compris des bouteilles, des sacs, des emballages, des mégots de cigarettes, mais aussi des matériaux de construction et même des bateaux de pêche abandonnés.

Les subventions de CAF America ont soutenu les efforts de nettoyage de Clear the Coast, plus précisément le long d’un tronçon de 27 milles du nord de l’île de Vancouver, de Grant Bay vers le nord jusqu’à Cape Scott. En raison de l’accessibilité limitée de ce littoral, les bénévoles qui se sont rendus à pied dans la région ont ramassé et préparé les débris pour le soulèvement en hélicoptère. Un service d’hélicoptères commerciaux a réussi à enlever des tonnes de débris, y compris des objets plus gros tels que des navires abandonnés. Les débris ont ensuite été transportés pour être triés et réutilisés chez TerraCycle, un recycleur de plastique commercial et un innovateur majeur dans l’espace de l’économie circulaire.

Grâce à ses initiatives, la Living Oceans Society promet de cultiver la prochaine génération de responsables et de leaders environnementaux. Le nettoyage des côtes et les campagnes d’éducation sont un élément essentiel pour inculquer une éthique environnementale à la population générale et constituer une masse critique de défenseurs d’une économie moins gaspilleuse.

Crédit photo : Living Oceans Society

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.