Un groupe de travail pour les enfants des rues aux Philippines

février 19, 2021
Children participating in programing at the Parian Drop-In Center, a shelter or Homeless and at risk youth

Selon une nouvelle analyse de l’UNICEF et Save the Children, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté est passé à environ 1,2 milliard depuis le début de la pandémie de COVID-19, soit une augmentation de 15 %, soit 150 millions d’enfants de plus depuis que le virus a été déclaré crise mondiale. Le pays archipel des Philippines a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre la pauvreté ces dernières années, avec une diminution de 5 % de son taux de pauvreté entre 2015 et 2018. Ces progrès ont malheureusement été éclipsés par la pandémie, et pourtant, cela n’a pas empêché les organisations de lutte contre la pauvreté infantile de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soutenir les enfants dans le besoin.

CEBU City Task Force on Street Children (CCTFSC) est une coalition de 25 ONG et organisations gouvernementales qui opère depuis 1994 à Cebu, la capitale de l’île centrale philippine du même nom. La mission de l’organisation est de mettre en place un vaste filet de sécurité pour les enfants vulnérables issus de familles urbaines pauvres ainsi que pour ceux qui sont considérés comme sans abri par le biais de divers programmes ciblés.

L’objectif principal de l’organisation est de prévenir l’exploitation des enfants sans abri par le travail dans les rues de la ville de Cebu et travaille également avec les enfants qui courent un risque élevé de se retrouver dans les rues en raison de circonstances défavorables à la maison. Le CCTFSC met en place un dispositif solide de soutien, incluant la prise en charge des frais de scolarité et des uniformes scolaires pour maintenir les enfants vulnérables à l’abri de la rue. Un projet de CAF Canada avec le CCTFSC en 2018 et 2019 a fourni une aide à l’éducation à 50 bénéficiaires, dont des élèves du secondaire qui ont depuis été en mesure d’obtenir un diplôme.

Le Parian Drop-In Center, une initiative de l’organisation, joue un rôle important en tant que maison de transition pour les enfants sans abri et à risque, en les mettant en contact avec des parents disposant des ressources et de la motivation nécessaires pour les soutenir. Dans le cadre du processus, le Centre aide les nouveaux résidents — dont beaucoup ne connaissent peut-être pas leur prénom ou leur anniversaire — à retrouver leur propre identité. Il est généralement préférable de reconstruire les liens entre ces enfants et leurs proches plutôt que de les voir entrer dans le système de placement familial, car cela leur apporte une influence développementale importante en termes de famille et d’appartenance. En outre, le Centre propose une multitude d’activités éducatives et récréatives afin de garder ses résidents concentrés sur leur progression et éloignés des rues. Près de 5200 enfants ont bénéficié des services fournis par le Centre en juillet 2020, notamment des abris.

En 2020, l’économie philippine s’est contractée de plus de 10 %, mettant à rude épreuve les ressources des familles pauvres. Les services fournis par le CCTFSC étaient plus nécessaires que jamais. Malheureusement, comme c’était le cas pour de nombreux organismes de bienfaisance, des règles strictes de distanciation sociale ont fait en sorte qu’une grande partie des programmes essentiels de l’organisation ont dû être mis en attente et que des ressources ont été réaffectées ailleurs. En pleine pandémie de coronavirus, un financement supplémentaire destiné à ce projet de CAF Canada a permis de réorienter les programmes afin de mettre l’accent sur le bien-être émotionnel des bénéficiaires du CCTFSC en période d’isolement et d’incertitude en offrant des visites hebdomadaires d’un travailleur social qui a organisé des activités thérapeutiques et surveillé la santé mentale de 20 enfants mis en quarantaine au Parian Drop-In Center.

Assurer la prise en charge des enfants sans abri et à risque de Cebu City en mettant en œuvre des programmes spécifiquement conçus pour fournir un abri et des opportunités à long terme, le Centre s’efforce de permettre à une génération de jeunes marginalisés de bâtir une fondation solide sur laquelle ils pourront envisager et progresser vers un avenir brillant. Restez à jour sur la façon dont le CCTFSC lutte contre la pauvreté des enfants ici.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.