Welcome to CAF Canada

Quinze ans de générosité mondiale

Le Rapport mondial sur la générosité, édition 2025

Le Rapport mondial sur la générosité de cette année reflète plus d’une décennie de recherche sur la façon dont les gens du monde entier donnent, que ce soit en aidant des inconnus, en donnant de l’argent ou en consacrant du temps au bénévolat. Lancé en 2010, le rapport est devenu une référence mondiale en matière de générosité, offrant un aperçu unique des comportements et des valeurs qui sous-tendent la société civile dans plus de 100 pays.

En collaboration avec le Rapport mondial sur la générosité de CAF, CAF Canada a produit un rapport supplémentaire qui examine plus en profondeur les principales tendances régionales et les comportements en matière de dons à travers le monde. Cet éclairage offre un regard plus détaillé sur l’évolution de la générosité au Canada.

Nous vous invitons à explorer le Rapport mondial sur la générosité de cette année, à réfléchir aux tendances qui façonnent la générosité mondiale et à vous joindre à nous pour faire progresser un monde plus connecté, compatissant et résilient grâce aux dons.

TENDANCES EN MATIÈRE DE DONS AU CANADA

Dons au Canada

Une vision globale des tendances philanthropiques

En 2025, dans un contexte mondial marqué par la volatilité économique, les conflits et les perturbations climatiques, CAF a revu le Rapport mondial sur la générosité en mettant l’accent sur la résilience et la confiance sociale. Ce qui en est ressorti est une image complexe et évolutive : une générosité façonnée par le besoin, un engagement croissant des jeunes et l’importance durable du don en tant qu’instinct humain.

CAF investit dans la recherche mondiale parce que nous croyons au pouvoir des données pour favoriser une compréhension plus approfondie et des partenariats plus solides au-delà des frontières. Grâce aux tendances d’une année sur l’autre et à des données solides au niveau des pays, le Rapport mondial sur la générosité aide les bailleurs de fonds, les organismes sans but lucratif et les décideurs à suivre où les dons augmentent, où ils diminuent et ce qui motive les gens à s’entraider en temps de crise et de calme.

Explorez les tendances en matière de dons dans toutes les régions et accédez à des données exploitables pour éclairer vos activités de subvention, votre responsabilité sociale d’entreprise ou votre stratégie d’organisme sans but lucratif. Ces données ne sont pas seulement le reflet de notre situation actuelle, mais aussi un guide pour la façon dont nous allons de l’avant, ensemble.

Principales conclusions

64%

des gens dans le monde ont donné de l’argent à de bonnes causes en 2024, soit à des organismes de bienfaisance, à des organisations religieuses ou directement à des personnes dans le besoin.

40%

des dons ont été versés directement à des personnes dans le besoin, suivis par les organismes de bienfaisance (36 %) et les organisations religieuses (24 %).

35 à 44 ans

ont donné la plus grande proportion de leurs revenus à de bonnes causes, soit près de 1,5 fois plus que les personnes âgées de 65 ans et plus.

Qatar et Rwanda

se sont classés parmi les deux premiers pays pour le nombre moyen d’heures de bénévolat par personne, avec respectivement 27,5 et 26,6 heures.

Les pays les plus riches

étaient les moins généreux, les résidents des pays à revenu élevé ne donnant en moyenne que 0,70 % de leur revenu annuel. Par comparaison, les résidents des pays à faible revenu ont donné 1,45 % de leur revenu.

ACCÉDER AUX RAPPORTS MONDIAUX

Nous sommes là pour vous aider

Communiquez avec l’équipe de CAF Canada pour en savoir plus sur nos services sur mesure.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Restez au fait des dernières tendances et histoires en matière de philanthropie transfrontalière.