Créer des liens interculturels au Mexique

août 16, 2021
Colorful market street in Mexico lined by shops

Human Connections est un organisme à but non lucratif qui s’engage à briser les barrières culturelles à une époque où l’ultra-nationalisme est en hausse. L’organisation opère dans la région de Bahia de Banderas au Mexique, reliant les micro-entrepreneurs et les artisans locaux aux visiteurs internationaux par le biais de visites d’une journée et de programmes étudiants. La mission de Human Connections est d’accroître l’empathie entre les cultures et de renforcer les communautés, et elle met en œuvre un modèle de tourisme responsable qui donne à la population principalement autochtone la possibilité de s’exprimer sur leurs propres histoires tout en s’engageant dans un partenariat financièrement responsabilisant.

Human Connections permet aux groupes touristiques de découvrir le travail des artisans locaux, d’acheter leurs produits artisanaux et de payer les artisans pour leur temps. La mission de l’organisation répond aux intérêts complémentaires de la communauté locale et de ses visiteurs tout en créant un espace qui favorise les conversations, modifie les perspectives et renforce la compréhension.

À l’heure actuelle, 71 % des partenaires de Human Connections s’identifient comme indigènes, issus des communautés Nahua, Zapotec et Huichol. Parmi ces partenaires locaux, 58 % sont des femmes dont le revenu mensuel moyen du ménage se situe entre 360 $ et 750 $ canadien. La majorité (83 %) ont migré vers la région pour vendre leurs produits aux visiteurs internationaux, ce qui les rend particulièrement vulnérables au ralentissement du tourisme, car il leur manque un système de soutien local ou des sources de revenus diversifiées.

Le projet de CAF Canada appuie l’initiative Human Connections’ Rebuilding Stronger, qui tire parti des talents et des ressources culturelles des artisans locaux pour générer des revenus durables pour les familles, même en l’absence de visiteurs. Le financement du projet de CAF Canada appuie les salaires du personnel, les ateliers sur la résilience économique, les études de marché et la publicité, le développement de produits, la photographie et la vidéographie de marketing et le transport. Grâce au soutien de CAF Canada, des possibilités de projets seront offertes à d’autres artisans à faible revenu qui sont touchés de la même façon par la pandémie de COVID-19. Cela permettra d’élargir le réseau de partenaires de Human Connections dans la région, de favoriser la collaboration et l’innovation locales et d’élargir l’impact social de ce projet.

Au-delà de la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et de nouveaux produits locaux, les visiteurs internationaux développent des compétences culturelles précieuses, des capacités d’adaptation et un respect de la diversité qui ont de profondes implications pour le monde. Pour en savoir plus sur ce modèle de tourisme responsable, visitez humanconnections.org.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.