Des femmes fortes, des collectivités fortes

mars 06, 2020
Sunset over clouds in a town in South East Asia

Depuis 2010, la traite des personnes a connu une augmentation constante à l’échelle mondiale. Malgré les meilleurs efforts pour lutter contre cette tendance, certaines régions du monde restent connues comme des points chauds pour les activités de trafic. L’Inde a été à l’avant-garde de cette bataille pour les droits de l’homme. Bien que des mesures officielles aient été prises pour prévenir la traite des personnes, le problème demeure répandu à l’échelle nationale. Selon certains chiffres, le nombre de victimes pourrait atteindre près de 8 millions de personnes — presque toutes des femmes — vivant dans une forme d’esclavage moderne sur le sous-continent.

Dans les contreforts de l’Himalaya, dans la ville de Siliguri, au Bengale occidental, les membres de l’équipe du Nomi Network (Réseau Nomi) sont conscients que la pauvreté rend les femmes vulnérables à la traite des êtres humains ou les ramène à leur bourreau. Cette organisation d’une importance cruciale travaille à briser le cycle de la pauvreté et de la traite grâce à l’autonomisation sociale et économique grâce à des programmes de création d’emplois pour les femmes à risque. Nomi définit les femmes à risque en fonction du niveau de pauvreté, du taux d’alphabétisation, de l’exposition à la violence, du risque de mariage d’enfants, de la proximité d’une maison close ou d’un quartier rouge, ou vivant dans une collectivité où la prévalence de la traite est élevée. Afin d’être plus accessible et de mieux servir ces femmes, le Réseau gère ses opérations près des quartiers rouges et des bordels, se mettant à la disposition des plus nécessiteux. Pour s’assurer que leurs projets sont reproductibles et évolutifs, Nomi Network s’associe à la Northeast Human Trafficking Care Society (NEHC). Cette collaboration permet à Nomi de tirer parti de la voix de NEHC dans la communauté et de ses installations physiques qui peuvent être utilisées comme centre de formation. Nomi Network soutient le NEHC avec du financement et aide à élaborer des programmes et du matériel de formation. Le programme du Réseau Nomi mis en œuvre en collaboration avec le NEHC comporte trois phases principales :

  • Au cours de la première phase du Programme, les participants sont immergés pendant trois mois dans des séances de formation axées sur l’alphabétisation, la gestion du temps, la santé et l’hygiène, les communications et le renforcement de la confiance.
  • Au cours des quatre mois suivants, au cours de la deuxième phase du programme, Nomi offre une formation en compétences techniques axée sur la littératie financière
  • La troisième et dernière phase du projet vise à aider les participants à rechercher des opportunités d’emploi et à préparer leurs candidatures. L’équipe de Nomi Network continue de faire un suivi auprès des anciens participants au programme pendant un an après la fin du programme.

La stratégie de Nomi Network est conçue pour autonomiser les femmes à partir d’un niveau fondamental. La stratégie fait appel à deux initiatives particulièrement remarquables qui contribuent au succès. Premièrement, en plus de fournir de la formation professionnelle et du soutien pour trouver un emploi rémunérateur, l’organisation s’engage à aider les participants au programme qui souhaitent lancer leur propre micro-entreprise. Les nouveaux entrepreneurs ont accès à des ressources Nomi telles que des fournitures à faible coût, des groupes de soutien et une formation continue en gestion d’entreprise. En responsabilisant les participants du programme d’une manière qui change la vie, Nomi est en mesure d’avoir un impact non seulement sur ses participants, mais sur la communauté dans son ensemble. L’approche de « connaissance des droits » de l’organisation est l’autre élément clé de la stratégie qui mérite une mention spéciale. Tous les participants au programme du Réseau Nomi suivent des séances de formation juridique pour comprendre leurs droits, apprendre à reconnaître lorsqu’ils sont victimes d’abus et les préparer à demander protection lorsqu’ils sont victimes.

Au-delà de sa collaboration avec le NEHC, Nomi s’associe à la Central Bank and Educational Technology (Banque centrale et technologie de l’éducation), un organisme de formation financé par le gouvernement qui prépare les femmes à un emploi durable. Les compétences enseignées vont de la couture, des compétences d’esthéticienne, et la fabrication de bijoux. Grâce à l’acquisition de ces compétences, les femmes deviennent des atouts précieux pour le marché du travail local, 80 % d’entre elles recevant un emploi pendant au moins un an après la formation. « J’étais prête à apprendre quelque chose, quelque chose pour moi. Notre génération veut être autonome. À la maison, je ne savais pas ce que j’allais faire, mais j’ai maintenant la confiance nécessaire pour poursuivre mon rêve », explique Sneha, qui, après un an d’emploi, veut devenir hôtesse de l’air à l’avenir. Le succès de Nomi Network est inspirant. Grâce à son programme à Siliguri et en créant un espace sûr pour les femmes, l’organisation a permis à 150 femmes d’améliorer leur vie et de renforcer la communauté qui les entoure. Actuellement, l’organisation lutte contre la traite en Inde et au Cambodge.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.