Faire avancer un récit social avec fierté au Nigéria

juillet 01, 2020

Pays : Nigéria
Montant du projet : 75 000 $
Domaine d’intervention : Réduction des inégalités (ODD 10)

Les membres de la communauté LGBTQ+ au Nigéria ont été confrontés à des décennies de discrimination et d’injustice. Une enquête de Pew Research de 2013 a révélé une statistique stupéfiante : 98 % de la population nigériane s’est opposée à l’homosexualité, le plus haut niveau de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle sur le continent africain. L’année suivante, le président de l’époque, Goodluck Jonathan, a signé la Loi interdisant le mariage entre personnes de même sexe (SSMPA), qui recommande des peines allant jusqu’à 14 ans pour les personnes participant à toute forme d’activité homosexuelle. En dépit des défis, les militants luttent contre les politiques du gouvernement afin de changer le discours social vers l’inclusion et l’acceptation.

La Initiative for Equal Rights (TIERs), une organisation nigériane à but non lucratif créée en 2005, est une organisation de plaidoyer de premier plan qui conteste les politiques discriminatoires du gouvernement. Le TIERs travaille à bâtir une société où les droits de la personne sont garantis à tous, quel que soit le statut, l’identité, l’orientation ou l’affiliation. Un projet CAF Canada lancé en 2019 a établi un partenariat avec le TIERs pour appuyer les litiges liés à la SSMPA, l’engagement des médias et la sensibilisation du public dans le but de révoquer la SSMPA.

À cette fin, le TIERs travaille aux côtés de l’avocat principal et de l’équipe d’avocats qui représentent le cas de 57 membres innocents de la communauté LGBTQ+ à la Haute Cour fédérale de Lagos. En plus de son appui direct à l’action en justice pour un changement social durable, le TIERs adopte également une approche ascendante pour sensibiliser le grand public à l’affaire de la SSMPA. En déplaçant le discours pour dissiper la stigmatisation autour de la communauté LGBTQ+ du Nigéria, le TIERs travaille avec une agence de médias pour assurer une couverture médiatique appropriée, équitable et transparente. Le projet soutient une série de tables rondes des médias avec des journalistes et des blogueurs avant et après les procédures judiciaires pour la transparence au fur et à mesure que l’affaire se développe. Atteindre un point où les membres de la communauté LGBTQ+ ne sont pas représentés négativement dans les nouvelles est un objectif à court terme et le début d’un effort continu pour changer les perceptions afin de bâtir une société inclusive.

Depuis 2005, le TIERs défend l’éducation publique par le biais de documentaires, de discussions en ligne et d’un symposium public annuel sur les droits de l’homme, la sexualité et le droit. Avec le mouvement plus large pour le progrès social, l’organisation envisage un mélange puissant d’action en justice, des histoires personnelles résonnantes, et des données frappantes sur l’injustice sociale au sein de la communauté LGBTQ+ du Nigéria qui font pencher la balance du sentiment public vers un avenir plus inclusif dans le pays et au-delà. Pour en savoir plus sur leurs initiatives en matière de droits de l’homme, visitez https://theinitiativeforequalrights.org/.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.