La santé mentale, une priorité absolue

novembre 14, 2019
Hand holding phone on table to text

Les problèmes de santé mentale affectent presque chaque personne sur terre à un moment donné de sa vie. Ils ont un impact négatif sur notre bien-être cognitif, émotionnel et comportemental et peuvent conduire à l’isolement, à la dépression et au suicide. Malgré la prévalence quasi universelle de ces problèmes, un nombre alarmant de personnes refusent de demander de l’aide. Selon certaines statistiques accablantes, le suicide est actuellement la 10e cause de décès aux États-Unis, a augmenté de 11 % au cours de la dernière année au Royaume-Uni et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 29 ans dans le monde.

Certains éléments indiquent que l’essor des médias sociaux n’a contribué qu’à l’augmentation des problèmes de santé mentale graves au cours des dernières années. Bien que les cas liés à la cyberintimidation soient une préoccupation particulière du public, des questions comme l’anxiété, la solitude, la paranoïa et l’obsession potentiellement liés à l’utilisation des médias sociaux ne peuvent être ignorées.

Lancé en août 2013 en tant que filiale de DoSomething.org, SHOUT au Royaume-Uni est un système de soutien gratuit 24/7 pour les personnes en situation de crise de santé mentale. SHOUT connecte les personnes de tous âges à travers le Royaume-Uni par message texte avec des bénévoles formés. Tout ce dont ils ont besoin est un téléphone portable enregistré au Royaume-Uni, ce qui signifie que plus de 60,5 millions de personnes peuvent accéder à ces services. Le moyen d’envoyer des textos — plutôt que d’appeler ou de demander de l’aide en personne — peut sembler un choix plutôt intéressant, mais il était stratégique.

Toutes les conversations textuelles sont anonymes et examinées par un panel de psychothérapeutes qualifiés. « Les SMS sont privés et silencieux, ils ouvrent une toute nouvelle façon de trouver de l’aide. Il offre un soutien instantané… n’importe quand, n’importe où », a déclaré le prince William, duc de Cambridge et directeur de la Royal Foundation, qui a contribué à faire traverser SHOUT de l’Atlantique au Royaume-Uni.

Certains des problèmes de santé mentale critiques auxquels SHOUT s’attaque comprennent la prévention du suicide, la dépression, la solitude, l’anxiété, l’intimidation, la violence psychologique et l’automutilation. Grâce aux fonds du projet CAF Canada, l’organisme a offert de la formation et du soutien psychologique aux conseillers bénévoles à la Crisis Text Line (Ligne SMS de crise). Selon les projections de SHOUT, d’ici la fin de 2019, l’organisation répondra à plus de 18000 textes par mois.

SHOUT a des organisations et des services similaires disponibles aux États-Unis, en Irlande et en Afrique du Sud.

De l’aide est disponible pour la crise et la prévention du suicide. Obtenez du soutien de votre centre de détresse local. Vous pouvez aussi communiquer avec Parlons suicide Canada au 1-833-456-4566, avec Jeunesse J’écoute, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et 1 866 APPELLE (277-3553) (résidents du Québec) qui tous offrent de l’aide en tout temps. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler le 9-1-1.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.