Dans la petite nation caribéenne du Belize, qui compte moins d’un demi-million d’habitants, 150 à 175 personnes subissent chaque année des amputations à la suite de maladies, d’accidents ou de violences. Le manque de ressources, de services et d’expertise rend l’acquisition et l’entretien de prothèses extrêmement difficiles pour les amputés, en particulier dans les zones rurales. Heureusement pour de nombreux Béliziens touchés, les ONG étrangères fournissent ce service de soins de santé qui change la vie à travers leurs missions médicales.
Project Hope Belize (Project Hope) est un partenaire de Prosthetic Hope International, une organisation qui fournit des soins de réadaptation pour les patients prothétiques et orthèses (P&O) en développant, en opérant ou en soutenant des cliniques P&O, en réseautant avec d’autres ONG, et en établissant des liens entre les personnes dans le besoin et les fournisseurs de services partout dans le monde. Depuis 1996, Project Hope offre aux patients du Belize des services d’appareillage et d’ajustement de prothèses, de physiothérapie, de consultation post-amputation et d’éducation sur le diabète pour les patients à haut risque afin de prévenir l’amputation.
Au cours de quatre visites en 2019, l’équipe de prothésistes, de physiothérapeutes, d’étudiants et de personnel de soutien de Project Hope a voyagé des États-Unis au Belize pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles. En plus de servir les patients locaux, le projet Hope offre aux futurs cliniciens l’occasion d’acquérir une expérience pratique en incluant de 3 à 5 étudiants dans chaque mission. Les étudiants fournissent une aide indispensable au personnel à temps plein et développent des compétences essentielles pour leur future profession.
Il est difficile d’acquérir l’équipement nécessaire au Belize. L’équipe de Project Hope assemble et envoie une variété de fournitures de prothèses, y compris des relais et adaptateurs pour prothèses, des matériaux de stratification, des manches, des ceintures et un assortiment de textiles pour les rencontrer à leur arrivée. Une partie importante du financement récent du partenaire de financement CAF Canada a été allouée à la sécurisation et à l’expédition des matériaux vers le site du projet. Cet aspect de la planification du projet nécessite une attention particulière pour s’assurer qu’il y a suffisamment de fournitures pour servir non seulement les personnes avec rendez-vous, mais aussi les patients qui n’ont pas de rendez-vous et qui sont informés de la mission médicale en cours.
L’équipe opère à partir de la clinique temporaire Prosthetic Hope International à Orange Walk Town, dans le nord du Belize. Le transport vers la clinique est difficile pour beaucoup, cependant, des plans sont en cours pour établir des cliniques mobiles à Belize City, Belmopan et Dangriga afin d’élargir la portée et l’impact de chaque mission à l’avenir.
Dépassant de loin leurs 60 prothèses prévues en 2019, un total de 80 patients ont reçu de nouvelles prothèses, ce qui témoigne de la détermination de l’organisation et de leur capacité à étirer le financement de leurs généreux donateurs pour servir leurs patients. Ce dévouement à leur mission est accueilli avec une confiance et une appréciation sincères au sein des communautés touchées.
Une grande partie du travail de Project Hope au Belize se concentre également sur la consultation post-amputation. Le fardeau psychologique et émotionnel de ces opérations peut changer la vie. Il a un impact sur les routines quotidiennes, les relations, le travail, et il peut être perçu comme limitant la capacité de vivre une vie indépendante. Un déclin de l’estime de soi parmi d’autres défis émotionnels sont couramment observés chez les patients. L’équipe de Project Hope forme son personnel en thérapie de deuil pour aider les personnes qui éprouvent ces réactions à leur traumatisme récent. Pour Project Hope, leur travail n’est pas terminé tant que leurs patients n’ont pas retrouvé une vie relativement normale.
Pour tant de personnes dans le monde qui ont besoin de prothèses, le manque de ressources limite leur capacité à surmonter leur handicap et à vivre leur vie à son plein potentiel. C’est exactement ce que font Project Hope et son organisation mère, Prosthetic Hope International; les organisations apportent de l’espoir aux communautés mal desservies et aident les amputés à vivre une vie meilleure.