Promouvoir les droits des personnes LGBTI au niveau mondial

juin 28, 2021
LGBTI activists from around the world at 2019 OutSummit

Des militants LGBTI du monde entier à OutSummit 2019 (Photo credit: Brad Hamilton Photography)

Partout dans le monde, les membres de la communauté LGBTI continuent d’être victimes de discrimination et de nombreuses formes d’abus. Bien qu’il y ait eu des progrès substantiels dans l’acceptation sociale de ce groupe diversifié au cours de la dernière décennie, il reste un long chemin à parcourir pour que les politiques publiques concrétisent l’équité, l’inclusion et l’égalité des droits des personnes LGBTI.

Depuis 30 ans, OutRight Action International, une organisation de défense des droits dont le siège est à New York, lutte contre les attaques contre la liberté d’expression en utilisant le forum le plus vaste et le plus diversifié au monde, les Nations Unies. En tant que seule organisation LGBTI ayant un statut consultatif reconnu à l’ONU, OutRight sensibilise aux circonstances et aux défis des personnes LGBTI et à l’impératif de garantir leurs droits humains fondamentaux à l’échelle mondiale. L’organisation propulse sa mission en s’associant à des milliers d’activistes et d’influenceurs du monde entier pour identifier les stratégies les plus efficaces et les mieux adaptées au contexte afin de changer non seulement les cœurs et les esprits, mais aussi les politiques.

Des intervenants et des militants du monde entier se rendent à New York pour assister à la conférence annuelle OutSummit, une conférence d’une journée organisée pendant la Semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), afin de discuter des questions critiques qui affectent la communauté LGBTI. En 2019, le financement des donateurs de CAF Canada a permis à des militants de la Barbade, du Belize, de la Chine, des Fidji, du Liban et de la Tunisie d’assister à l’événement. OutRight a réuni 260 militants, universitaires, représentants gouvernementaux, représentants du secteur privé, responsables internationaux des droits de l’homme et autres afin de partager leurs points de vue sur des questions et des solutions transversales. La diversité des voix illustre le changement que OutRight souhaite voir dans la société.

Pour les défenseurs des personnes LGBTI, l’un des nombreux avantages d’assister à l’OutSummit est la possibilité de rencontrer les décideurs politiques. L’orientation d’OutRight comprend une formation complète sur la façon de s’engager efficacement avec le système des Nations Unies à New York. Les responsables internationaux LGBTI s’investissent dans l’organisation de réunions avec les missions et les agences des Nations Unies afin de partager leurs expériences et leurs idées lors des événements de sensibilisation.

OutRight Action International organise également un événement public pendant l’AGNU pour attirer l’attention sur les violations des droits de l’homme contre la communauté LGBTI. En 2019, l’accent a été mis sur la lutte contre le discours de haine, un défi qui nécessite des alliances intersectorielles et un soutien actif de la part de tous les acteurs. Le discours d’ouverture a été prononcé par Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg, qui a déclaré : « Être gay n’était pas mon choix. Mais ne pas l’accepter est un choix. Et m’accepter était si difficile. Je ne demande pas aux gens de juger, mais d’accepter. L’homophobie [et la transphobie] est un choix personnel, et nous devons nous y opposer. »

Pour un mouvement qui s’appuie sur les efforts considérables des militants, la voie du progrès par le plaidoyer est une stratégie éprouvée, une stratégie que OutRight Action International et ses nombreux influenceurs mondiaux traduisent en action.

For a movement built on the tremendous efforts of activists, the path to progress through advocacy is a proven strategy—one that OutRight Action International and its many global influencers are translating into action.

Faire un don aujourd’hui

Avec CAF Canada, vous pouvez faire un don en toute confiance pour soutenir un fonds établi ou un projet international validé.